Le déménagement approche ? Vous devrez donc bientôt faire les démarches de changement
d'adresse ! LTV vous donne ses meilleurs conseils pour déclarer votre nouvelle adresse.
Lors d’un déménagement, la liste des tâches à accomplir semble interminable : planifier les étapes du déménagement, préparer les cartons, effectuer les formalités administratives…
Cependant, il y a une démarche incontournable lors d’un déménagement, c’est la déclaration de changement d’adresse. Logique, puisqu’un déménagement s’accompagne toujours d’un changement d’adresse ! Il faut informer un grand nombre de personnes : la famille et les amis, c’est le plus simple, mais aussi la Sécurité sociale, les impôts, la banque… Autant de contacts à mettre au courant alors que vous êtes déjà débordé ! Mais qui doit être informé précisément ? Et à quel moment ? 🤔
Ne vous inquiétez pas, avec toute son expérience, LTV vous guide avec des conseils pratiques et des astuces pour effectuer cette déclaration de changement d’adresse.
Effectuer son changement d’adresse peut sembler simple, mais lorsque l’on est déjà submergé par les tâches du déménagement, cela peut rapidement devenir complexe. En effet, lors de votre déménagement, il est impératif de signaler votre changement d’adresse. Cela permet à la fois d’avertir de votre départ et de rester joignable une fois que le déménagement est effectué.
Nous avons préparé un mode d’emploi en fonction de votre situation.
Informer l’établissement scolaire ou la crèche de vos enfants ainsi que votre employeur de votre changement d’adresse en envoyant simplement un avis écrit un mois avant votre départ.
N’oubliez pas de notifier La Poste pour la réexpédition de votre courrier, la mairie de votre nouveau lieu de résidence pour des démarches telles que l’inscription sur les listes électorales, et l’ICAD pour mettre à jour la puce de votre animal.
N’oubliez pas non plus d’actualiser l’adresse sur le certificat d’immatriculation
Après avoir déclaré votre changement d’adresse au SIV via service-public.fr, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour commander gratuitement une étiquette portant votre nouvelle adresse à apposer sur votre carte grise.
Un mois avant votre déménagement, il est recommandé d’informer les organismes suivants :
Rendez vous sur le site service-public.fr et accédez à un formulaire qui vous permettra de déclarer votre changement d’adresse auprès plusieurs services de l’administration et certains organismes privés.